Vive les acides gras !
L’apport en acides gras essentiels est gage d’une réelle efficacité sur la peau. L’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique sont indispensables à l’intégrité de la paroi cellulaire et interviennent dans la restructuration de l’épiderme et dans la régulation de l’hydratation.
Ces différents principes actifs font des huiles végétales des alliées de choix pour la peau : formées d’acides gras à chaînes courtes, elles pénètrent bien la peau. Elles sont également hémi-perméables et donc naturellement relipidantes.
Précieux insaponifiables
Les huiles végétales présentent aussi des propriétés spécifiques liées à la présence des insaponifiables :
- Amélioration de l’élasticité de la peau (elles évitent la dégradation de l’élastine)
- Stimulation du métabolisme cellulaire (elles luttent contre le vieillissement de la peau, évitent son dessèchement, ralentissent la formation des rides précoces, atténuent les rides établies)
- Restauration de la structure cutané (elles font obstacle aux modifications des macromolécules du derme, en particulier la dégradation de l’élastine, la diminution des protéines et du collagène)
En outre, les huiles végétales :
- respectent l’intégrité de la peau
- sont bien tolérées et d’une parfaite innocuité
- les corps gras des huiles et la peau (épiderme, Stratum corneum) ont des constituants similaires (acides gras, glycérides, céramides, vit E, pro-vit A, squalène…)
Donc il ne vous reste plus qu’à trouver votre huile favorite parmi l’ensemble de nos huiles végétales vierges françaises !