La cueillette et la distillation de l’Achillée millefeuille sont toujours soumises à de multiples interrogations, tant son rendement peut être faible. On peut aisément le comparer à celui de la Rose. Bien que l’huile se fasse rare, l’hydrolat lui n’en est pas moins précieux.
L’huile essentielle d’Achillée millefeuille :
L’huile essentielle d’Achillée millefeuille est obtenue simplement par distillation à la vapeur d’eau de la plante Achillea millefolium L. À ne pas confondre avec l’huile essentielle d’Achillée de Lingurie, originaire de Corse, est qui est, dans son cas, nocive pour la santé. Ici, l’huile essentielle d’Achillée millefeuille est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, hémostatiques et anti-inflammatoires.
Vous savez quoi ? Il paraît qu’elle aiderait même à se libérer de ses émotions cachées en cas de gros coups de déprime.
L’hydrolat d’Achillée millefeuille :
Pour rappel, hydrolats et huiles essentielles sont deux produits différents, par leur mode d’obtention et par leur composition. Les huiles essentielles sont très concentrées et puissantes contrairement aux hydrolats qui sont plus doux. L’hydrolat est un sous-produit de la distillation. Il correspond en effet à la phase aqueuse chargée en molécules aromatiques. Les composés aromatiques étant insolubles dans l’eau, l’hydrolat contient alors une faible quantité de ces composés. Il est souvent une belle alternative pour certaines personnes, comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes ayant une peau très fragile.
L’hydrolat d’Achillée millefeuille s’utilise sur des peaux sensibles ou abîmées ou autrement dans des préparations d’aromathérapie pour le bien-être.