Comment atténuer naturellement ses vergetures ?
Bien que cela ne soit pas évident, les vergetures touchent une grande partie de la population. Femmes comme hommes sont la cible de ces petites stries. Elles apparaissent là où la peau est plus susceptible d’être étirée comme les cuisses, les bras, le bas du ventre, les épaules, les hanches, ect… Tantôt discrètes tantôt très visibles, les vergetures peuvent être à l’origine de complexes. Alors comment atténuer ses vergetures ? Voici quelques conseils.
QU’EST-CE QU’UNE VERGETURE ?
Une vergeture est une cicatrice sous-cutanée due à une déchirure du derme sans déchirure des couches supérieures de la peau.
Une vergeture est plutôt rougeâtre, violacé ou bleutée quand elle vient de se former mais une fois cicatrisée, elle devient blanche.
POURQUOI A-T-ON DES VERGETURES ?
Ces cicatrices apparaissent pour différentes raisons à différents moments de notre vie.
- Lorsque le corps subit d’importantes modifications :
- Lorsqu’un individu présente une anomalie au niveau du derme. Celui-ci est en manque de collagène ce qui entraine une perte d’élasticité et donc des déchirures.
- Lorsque la production naturelle de cortisol (liée aux pics hormonaux de la puberté ou de la grossesse par exemple) est trop importante ou que l’individu est sous corticoïdes. Ils inhibent la production de collagène, la peau est donc moins résistante et se déchire plus facilement.
COMMENT ÉVITER LES VERGETURES ?
Comme pour les autres types de cicatrices, on ne va pas vous mentir, il est très difficile d’atténuer des vergetures ou de les faire disparaitre notamment à cause de leur caractère sous cutané. Le mieux étant donc d’agir en prévention, voici quelques conseils à appliquer au quotidien.
1. Nourrir et hydrater la peau. Notre Huile Corps est idéale pour cela. Elle regroupe 3 huiles d’exception. L’huile d’Amande Douce pour nourrir en profondeur, l’huile de Carotte pour favoriser la régénération des cellules et l’huile de Calendula pour cicatriser. Cette synergie contenant 1% de parfum d’origine naturelle, pendant votre grossesse, nous recommandons davantage d’utiliser une huile neutre comme notre Huile de Prune ou notre Huile d’Amande Douce.
2. Intégrer les massages doux dans sa routine pour activer la régénération cellulaire.
3. Avoir une alimentation riche en
4. Utiliser des huiles essentielles ou des hydrolats si vous êtes enceinte. Il est impératif de consulter un professionnel et/ou de vous documenter avant de les utiliser. Certaines peuvent être utilisées pures d’autres diluées dans des huiles végétales. Nous vous recommandons : la ciste ladanifère, hélichryse italienne, le géranium rosat qui sont d’excellents cicatrisants et tenseurs cutanés.
UNE FOIS INSTALLÉES, Y A-T-IL QUAND MÊME UN MOYEN D’ATTÉNUER SES VERGETURES ?
Même si la tâche est très ardue, continuer à appliquer ces gestes au quotidien peut contribuer à estomper les vergetures.
Divers procédés dermatologiques existent pour estomper les vergetures mais ne font pas partie de solutions naturelles.
DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS
Des huiles végétales pour le visage, un trésor de soin pour toutes les peaux
Saviez-vous que les huiles végétales pour le visage sont aussi destinées aux peaux grasses ? Nos Huiles Botaniques pour le visage sont “bues” instantanément par la peau. Non, les huiles végétales ne rendent pas la peau grasse !
ODEN vous remercie d’avoir acheté l’Huile Botanique de Pomme !
Quelle est la meilleure utilisation pour l’huile de noisette ?
BIBLIOGRAPHIE
- Ma Bible des Huiles Essentielles, Dr. Danièle FESTY, Éditions LEDUC.S PRATIQUE, 2019
- Soigner sa peau au naturel, Dr. Paul DUPONT, Éditions EYROLLES, 2016
- Mon site beauté par le Dr. Nina ROOS : https://www.monsitebeaute.com/dossiers/beaute/problemes-de-peau/10-vrai-faux-sur-les-vergetures
- Future Sciences : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sante-cause-vergetures-11097/