FAUT-IL CHANGER SA ROUTINE BEAUTÉ AU PRINTEMPS ?
Avez-vous remarqué comme l’arrivée des beaux jours peut faire du bien au moral ? Les températures se réchauffent doucement, les journées s’allongent, la nature se réveille et nous reprenons pour certains quelques habitudes délaissées pendant l’hiver : ballades, jardinage… Alors faut-il adapter sa routine beauté avec l’arrivée du printemps ? Faisons le point de ce nouvel article !
HISTOIRE DU PRINTEMPS
Lorsque le printemps fait son entrée, la nature se réveille d’un long sommeil, les plantes fleurissent, les arbres bourgeonnent, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, les températures augmentent doucement, certains animaux sortent de leur hibernation et d’autres reviennent après une migration.
Cette nouvelle saison est célébrée depuis la nuit des temps dans de nombreuses civilisations car elle marque notamment le début de la saison des semailles. Alors avant de parler de beauté, voici un rapide tour d’horizon des croyances et fêtes liées à l’arrivée du printemps.
ZÉPHYR
Dans la mythologie grecque, Zéphyr est le dieu grec du vent d’ouest, un vent tiède et léger propice à l’arrivée du printemps.
MAÏA
Chez les romains, c’est Maïa, déesse personnifiant la fertilité et la croissance, qui célèbre l’arrivée du printemps. Son nom est tiré du mot latin maius signifiant “plus grand”. Il évoque alors le mois de mai mais aussi la croissance des végétaux.
OSTARA
Ostara est l’un des 4 sabbats mineurs de la wicca. Il est célébré au au mois de mars, lors de l’équinoxe de printemps, et symbolise le retour de la vie après l’hiver. Ostara tient ses origines de célébrations celtes et germaniques.
HOLI
Célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna, c’est à dire février-mars, Holi est une fête religieuse hindoue qui célèbre l’équinoxe de printemps et donc l’arrivée des beaux jours après l’hiver.
Cette fête est très connue pour la procession qui a lieu lors du deuxième jour de célébration, où les gens jettent des pigments de toutes les couleurs dans la rue.
Les pigments ont d’ailleurs une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.
FAUT-IL CHANGER SA ROUTINE BEAUTÉ AVEC L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS ?
Faut-il adapter sa routine beauté tout au long de l’année ? Cette question revient fréquemment et notamment lorsque que nous changeons de saison.
Il est vrai qu’avec l’arrivée des beaux jours, après un hiver qui a mis à rude épreuve notre peau, on peut se demander si ses besoins changent et si nous devons alors adapter notre routine cosmétique en conséquence.
Chez ODEN, nous pensons sincèrement qu’il n’y a pas besoin de changer radicalement vos habitudes à l’approche du printemps, surtout si votre routine beauté est déjà bien adaptée à votre type de peau. La dermatologue allemande Yael Adler nous rappelle d’ailleurs que les besoins fondamentaux de notre peau ne changent pas vraiment tout au long de l’année.
Quelques adaptations peuvent néanmoins s’opérer, voici quelques conseils pour celles et ceux qui n’aurait pas encore trouvé la routine idéale.
FAIRE FACE AUX UV
Qui dit printemps, dit retour du soleil et donc d’un indice UV plus important. Il parait donc primordial de préparer sa peau aux rayons du soleil.
FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES
La meilleure façon de préparer votre peau naturellement au soleil est de faire le plein de vitamines et notamment de pro-vitamine A (ou caroténoïdes).
En effet, la pro-vitamine A permet de synthétiser la vitamine A qui elle-même entre dans le processus de production de mélanine, qui comme tout le monde le sait nous aide à protéger notre peau de UV et des ses effets néfastes. Les vitamines C et E sont également très recommandée pour retarder l’oxydation de la peau liée à l’exposition au soleil.
On opte donc à l’arrivée du printemps pour une alimentation riche en végétaux, que l’on achète de préférence frais, bios et locaux pour profiter au maximum de leurs bienfaits.
Mais l’alimentation n’est pas le seul moyen de faire le plein de vitamines ! Vous pouvez également opter pour une application topique. Sérums et huiles végétales sont alors vos meilleurs alliés, nous y reviendrons par la suite.
RESSORTIR SES PROTECTIONS SOLAIRES
La plus grande prudence reste néanmoins de mise avec les UV.
Si vous envisagez des expositions longues et même si le soleil ne vous parait pas aussi présent qu’en été, n’oubliez pas le chapeau et/ou la crème solaire. Adaptez le SPF à l’indice UV du jour pour votre zone géographique, car même si le soleil est bénéfique et nous permet de synthétiser la vitamine D, ses rayons n’en reste pas moins délétères pour la peau, en favorisant notamment son vieillissement prématuré.
Vous ne savez pas comment choisir votre crème solaire ? Retrouvez tous nos conseils dans l’article ci-dessous.
LE PRINTEMPS : UN TEMPS POUR OBSERVER ET ÉCOUTER SA PEAU
Même si votre routine n’a pas besoin de changer du tout au tout, quelques réajustements peuvent être nécessaires.
ADAPTER SON HUILE VISAGE
En hiver, notre peau à parfois tendance être plus sèche, plus sensible et/ou irritée. Des cosmétiques riches et réparateurs sont alors de rigueur. Mais avec l’arrivée des beaux jours, ces désagréments peuvent disparaître. Vous aurez alors l’impression de devoir opter pour quelque chose de plus léger.
Nos Huiles Botaniques d’onagre, de noisette et de chanvre sont les plus universelles et ont une texture fine et fluide. Elles pénètrent très bien la peau pour la nourrir en profondeur sans surcharger.
OPTER POUR DES COSMÉTIQUES RICHES EN PRO-VITAMINE A
Nous vous en parlions un peu plus tôt, les caroténoïdes sont également excellents en application topique.
- Notre Sérum Vitaminé est une véritable pépite. Grâce à l’huile végétale de pépins et de pulpe d’argousier, très concentrée en caroténoïdes, le Sérum Vitaminé est votre meilleur allié. Il donne un coup d’éclat immédiat tout en préparant votre peau au soleil.
- Notre Huile Corps est aussi idéale pour apporter à la peau toute la pro-vitamine A nécessaire grâce au macérâts de carotte et de calendula, tout deux également très riches en bêta-carotène.
En application quotidienne, ces 2 produits vous garantissent une peau en pleine santé pour un bronzage lumineux, homogène et durable une fois l’été venu !
DONNER UN PETIT COUP DE FRAIS
Pour ajouter une petite touche fraîche et estivale à votre routine beauté du printemps, n’hésitez pas à opter pour nos Brumes Botaniques :
- À la rose de Damas pour les peaux matures ;
- Au romarin pour les peaux à imperfections ;
- À la verveine pour les peaux sensibles (mais aussi pour apaiser les coups de soleil !).
Composées à 100% d’hydrolats bruts et biologiques, elles sont idéales pour apporter un petit coup de frais tout au long de la journée.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir une jolie peau à l’arrivée du printemps ?
DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS
Des huiles végétales pour le visage, un trésor de soin pour toutes les peaux
Saviez-vous que les huiles végétales pour le visage sont aussi destinées aux peaux grasses ? Nos Huiles Botaniques pour le visage sont “bues” instantanément par la peau. Non, les huiles végétales ne rendent pas la peau grasse !
ODEN vous remercie d’avoir acheté l’Huile Botanique de Pomme !
Quelle est la meilleure utilisation pour l’huile de noisette ?
BIBLIOGRAPHIE
Soigner sa peau au naturel, Dr. Paul DUPONT, Éditions EYROLLES
Peau dites adieu aux soucis, Sylvie POULET & Émilie HÉBERT, Éditions MANGO
Carotenoids in human skin, Sarah Zerres and Wilhelm Stahl, Institute of Biochemistry and Molecular Biology I, Faculty of Medicine, Heinrich-Heine-University Duesseldorf, Germany
Vitamine A et caroténoïdes pro-vitaminiques, ANSES
Caroténoïdes, Société Chimique de France