PARLEZ-NOUS DE VOS VERGERS…
Ce qui me frappe le plus que je regarde mes vergers, c’est leur beauté tout au long des 4 saisons. Les amandiers en fleurs sont d’une beauté époustouflante. J’adore observer les ruches que nous avons placées sur nos arbres pour assurer leur pollinisation. C’est magnifique d’observer ce tout petit fruit, qui grossit durant l’été, pour arriver à maturation en septembre. J’aime observer la bogue de l’amande qui s’ouvre. Et je suis toujours subjuguée de voir tous les produits que l’on peut fabriquer à partir de cette petite amande.
EST-CE UN ARBRE FACILE À CULTIVER ?
Quand l’amandier a tout ce qu’il faut, il pousse facilement.
Nous avons un sol argilo-calcaire avec beaucoup de pierres. Les amandiers apprécient particulièrement ce type de sol : ils se faufilent entre les pierres et y trouvent ce dont ils ont besoin pour leur croissance.
Mais il y a toujours la menace des ravageurs, qui pondent à l’intérieur de nos amandes. Les larves finissent par la manger, et peuvent alors se multiplier très rapidement.
POURQUOI Y A T-IL SI PEU D’AMANDES FRANÇAISES ?
C’est une culture qui nécessite de transformer les amandes soi-même.
Si l’on apporte uniquement les amandes à la coopérative on ne gagne rien, et il est alors impossible de faire face à la concurrence des États-Unis. En effet, il coûte moins cher de faire importer une amande des États-Unis que de déposer une amande française à la coopérative.
QUELLE EST VOTRE MÉTHODE DE CULTURE ?
Nous sommes en agriculture raisonnée, c’est-à-dire que nous donnons à l’arbre uniquement ce dont il a besoin. Nous travaillons beaucoup avec l’analyse du sol, et nous nous efforçons de ne travailler qu’avec des engrais naturels ou verts comme les fientes de pigeon par exemple. Pour tondre l’herbe, nous faisons paître des moutons au milieu de nos vergers. Nous ne « sur-protégeons » pas nos arbres.
Nous pourrions tout à fait passer en agriculture biologique, mais nous ne voulons pas. Quand vous vous installez en agriculture bio, vous devez payer beaucoup de taxes, il y a des contrôles tout le temps, alors que nous nous souhaitons rester libres et indépendants.
UTILISEZ-VOUS DU GLYPHOSATE ?
Non ! Nous en avons utilisé aux débuts de l’exploitation, mais nous avons rapidement arrêté aux vues de sa toxicité.