La chlorophylle est donc une molécule végétale précieuse pour les plantes. Sortie de son chloroplaste, elle n’est plus d’aucune utilité pour la photosynthèse. Mais pour nous ?
Cette molécule a de nombreux bénéfices sur la santé humaine !
Ses propriétés antioxydantes en font un allié redoutable contre le vieillissement cutané ! Il est prouvé scientifiquement que la consommation de végétaux riches en chlorophylle (épinards, persil, menthe, algues…) est associée à une meilleure élasticité de la peau et à la réduction des rides. Elle permet également de limiter les dommages causés par les UV.
La molécule de chlorophylle possède un atome de Magnésium (Mg) en son centre, cette conformation lui permet d’être efficace contre les mauvaises odeurs. C’est la raison de sa présence dans de nombreux chewing-gums.
De nombreuses autres avantages ont été établis scientifiquement (la stimulation du système immunitaire, la détoxification du foie, la purification du sang, le nettoyage des intestins…). Mais celui qui attise majoritairement l’intérêt médical est son aspect antimutagène et antioxydant dans la prévention des cancers. En limitant l’oxydation et les mutations sur notre ADN, la chlorophylle permet de diminuer significativement le risque de cancer.