LE SABBAT LITHA
Troisième sabbat mineur de l’année, Litha est avant tout le sabbat du jour le plus long de l’année :le solstice d’été. Situé à égale distance entre l’équinoxe de printemps, Ostara, et celui de d’automne, Mabon, ce sabbat célèbre la toute puissance solaire.
HISTOIRE DES SABBATS : WICANNISME ET ROUE DE L’ANNÉE
Les sabbats sont un ensemble de fêtes païennes issues de la wicca, une religion qui puise ses origines dans les célébrations de la nature des peuples celtiques et germaniques.Aux côtés des esbats, ils constituent ce que l’on appelle la Roue de l’année qui, dans le calendrier wiccan, représente le cycle des saisons.Il existe 8 sabbats répartis en 2 catégories. Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh sont les sabbats majeurs. Ils célébraient autrefois les étapes importantes de l’année telles que les récoltes, le retour du soleil… et l’apogée des saisons. Yule, Ostara, Litha et Mabon sont quant à eux les sabbats mineurs. Ils correspondent aux solstices (été et hiver) et aux équinoxes (printemps et automne).
LE SABBAT LITHA : ORIGINES ET SYMBOLIQUE
Célébré lors du solstice d’été, autour du 21 juin, Litha incarne tout particulièrement la puissance solaire. Symbole de chaleur et de lumière, le soleil est un élément central des croyances païennes et indispensable à toutes les formes de vie. Litha nous invite donc à célébrer sa force et sa magie sur ces dernières. Vitalité, croissance, abondance, guérison, maturité, énergie… dans la continuité de Beltaine, Litha se réjouit d’une vie et d’une lumière a leur apogée. La nature nous offre un maximum de ses trésors : c’est le moment des premières cueillettes et récoltes estivales. Les plantes ont fait le plein d’énergie et sont prêtes à délivrer leurs bienfaits.C’est un moment de joie à apprécier pleinement car ce sabbat participe malgré tout à l’ouverture de la saison sombre de l’année; les jours commençant à raccourcir dès le lendemain. Les origines de Litha ne sont pas clairement définies car on retrouve des traces de sa célébration dans de nombreuses cultures. Certaines manifestations “modernes” persistent néanmoins, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
COMMENT CÉLÉBRER LITHA ?
CÉLÉBRATIONS DANS LE MONDE
Depuis les premières fêtes païennes recensées, plusieurs religions se sont appropriées le jour du solstice d’été pour célébrer leurs divinités. C’est le cas de la très connue Fête de la Saint-Jean, honorant Jean le Baptiste pour les chrétiens et Yahyâ pour les musulmans. Aussi connue sous le nom des Feux de la Saint-Jean à cause des immenses feux de joie organisés pour l’occasion, elle est également appelée Midsummer dans les pays nordiques. De nombreuses célébrations persistent en ce sens un peu partout dans le monde et à ce titre, le jour du solstice d’été est même devenu jour de fête nationale au Québec en 1977.
CÉLÉBRATION CHEZ SOI
Pour célébrer Litha, faites entrer la lumière et la chaleur dans votre intérieur. Intégrez des décorations colorées, des bouquets de fleurs pétillants… vous pouvez notamment opter pour un assortiment de bougies aux couleurs chatoyantes car comme pour Beltaine, le feu, et plus particulièrement les feux de joie sont un élément central de la célébration de Litha. Les bougies seront plus adaptées si vous célébrez ce sabbat par vous-même.
Profitez de ce que la nature a à vous offrir. Litha est le moment parfait pour aller glaner des plantes sauvages ou encore récolter les premiers fruits et légumes d’été. Enfin, jouissez pleinement du soleil pour faire le plein d’énergie et de vitalité avant le retour de la période sombre. Levez-vous à l’aube pour admirer le lever de soleil et accueillir les rayons matinaux. Pensez également à apprécier le coucher de soleil pour canaliser ces énergies avant le lendemain.
DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS
Des huiles végétales pour le visage, un trésor de soin pour toutes les peaux
Saviez-vous que les huiles végétales pour le visage sont aussi destinées aux peaux grasses ? Nos Huiles Botaniques pour le visage sont “bues” instantanément par la peau. Non, les huiles végétales ne rendent pas la peau grasse !
ODEN vous remercie d’avoir acheté l’Huile Botanique de Pomme !
Quelle est la meilleure utilisation pour l’huile de noisette ?
BIBLIOGRAPHIE
Alchimie végétale, Initiation à la sagesse des plantes, Rituels & préparations, Séverine PERRON et Laura WENCKER, Éditions HOËBEKE