Usages de la grande ortie
Puissante plante médicinale, l’ortie est l’une des plantes sauvages comestibles aux effets les plus bénéfiques pour l’homme. Attention à l’utiliser correctement car jusqu’au XIXème siècle, on pensait que se flageller avec une botte d’ortie était un moyen efficace pour lutter contre les rhumatismes.
Très riche en vitamine C, en calcium, en magnésium et en fer, l’ortie est une superbe plante anti-inflammatoire. Aujourd’hui, associée à l’argile verte, elle est principalement utilisée en cataplasme pour agir sur l’arthrite et les rhumatismes. L’ortie est aussi un excellent complément alimentaire. Ses feuilles se consomment cuites comme dans la célèbre soupe d’ortie car une fois séchée, hachée et chauffée, elle perd ses propriétés urticantes.
Enfin, l’ortie est connue pour son rôle dans le purin d’ortie (feuilles d’ortie macérées dans un peu d’eau). Très efficace comme insecticide dans le jardin pour éloigner les parasites !
L’anecdote de la grande ortie
L’ortie fut jadis très appréciée pour sa fibre. Au néolithique, le fourreau du couteau d’Ötzi était en fibre d’ortie et au début du XXème siècle, c’est l’armée allemande qui a utilisé sa fibre pour réaliser des vêtements, tentes et sacs à dos.
Pour celles et ceux qui auraient oubliés leurs gants pour la cueillette, brossez l’ortie dans le sens du poil, de la tige vers les extrémités pour la cueillir en sécurité !