Usages de la bourrache officinale
Originaire du nord de l’Afrique, la bourrache officinale est très utilisée pour ses propriétés adoucissante, émolliente et expectorante. Elle fluidifie les bronches, élimine l’excès de sel et favorise le transit intestinal. Ses fleurs pourront être parsemées sur vos salades pour leurs donner un léger goût iodé. Il s’apparenterait d’ailleurs à celui d’une huître selon certains.
Attention toutefois, la bourrache officinale elle est hépatotoxique, c’est-à-dire toxique pour le foie si elle est consommée de façon régulière et en grande quantité. C’est pour cette raison que sa consommation beaucoup diminué dans la plupart des pays qui la consommait. Elle reste néanmoins un ingrédient indispensable en Allemagne, pour la célèbre “Grüne Soße” (appelée en France, sauce verte de Francfort) et dans le sud de l’Europe ou au Maghreb où elle est cultivée comme plante potagère.
En cosmétique, on apprécie tout particulièrement son huile végétale extraite des graines de la plante. Sa superbe composition en acide gras lui confère des propriétés nourrissantes et revitalisantes.
L’anecdote de la bourrache officinale
Son nom serait issu de l’arabe “abu rash”, ce qui signifie “père de la sueur”. En effet, la bourrache était autrefois utilisée pour provoquer la sudation. Ses propriétés sudorifiques lui ont permis de donner son nom à la Cour d’Assises car il se disait que l’on transpirait beaucoup en attendant un verdict.