La lavande fine (Lavandula angustifolia) est de la lavande sauvage qui pousse toute seule. Pratiquement plus personne ne la cueille aujourd’hui, alors que dans le temps tout le monde la cueillait pour la distiller. Parmi les deux espèces lavande à feuilles étroites et lavande à larges feuilles, il y en a une qui pousse au-dessus de 600 mètres et l’autre en dessous de 600 mètres. Il y a des endroits où elles s’interpénètrent, ce qui a donné des hybrides naturels entre les deux, qu’on appellele lavandin. L’homme s’est rendu compte que les hybrides était beaucoup plus productives que les deux parents, et ont créé des hybrides artificiels. Ils sont beaucoup plus grands, ont de longs épis, et leur odeur est beaucoup plus camphrée. Ce n’est pas forcément désagréable mais ça n’a rien à voir avec la lavande fine, et c’est une usurpation de dénomination que de l’appeler lavande !
Lavande vient de lavare, qui veut dire laver . Après avoir lavé le linge, on utilisait souvent des fleurs de lavande pour le parfumer. C’est une plante qui est appréciée pour ses vertus odorantes, aromatiques bien sûr, mais aussi pour ses vertus médicinales. C’est une plante sédative, une plante calmante et une plante antiseptique. Elle a une essence qui a beaucoup de propriétés.
Si la lavande est l’un des symboles récurrents de la Méditerranée, des fleurs comme le mimosa ou la griffe de sorcière en sont d’autres emblèmes.