DES POUVOIRS RÉGÉNÉRATEURS
La bourrache est une plante exceptionnelle qui a énormément de bienfaits. Ils sont multiples et varient en fonction de la partie de la plante qu’on utilise, et de la manière de l’utiliser. On l’utilise depuis le moyen-âge en médecine. Mais ce n’est pas sur cet aspect que nous allons nous arrêter, mais sur ses vertus pour la peau. L’huile végétale de bourrache est extrêmement riche en acides gamma linoléique, précurseur des phospholipides constituant les membranes cellulaires. C’est une chose très rare et très importante, car essentiel pour la régénération de notre peau. Malheureusement notre corps à beaucoup de mal à en produire, et c’est de pire en pire avec l’âge. Il est donc essentiel d’en trouver de nouvelles sources. On sait que l’huile d’onagre est très utilisée pour cette régénération de la peau, mais l’huile de bourrache est tout aussi efficace.
Si elle est un peu moins utilisée, c’est en partie à cause son odeur très herbacée. C’est sûr, il faut aimer les odeurs brutes végétales pour apprécier l’huile de bourrache. Mais si les huiles qui sentent la nature ne vous font pas peur, foncez sur celle-ci !
Le fait qu’elle soit riche en acide gamma-linoléique et en vitamine E lui donne un effet régénérateur extraordinaire. C’est pour cette raison qu’elle est la chouchoute des peaux mature et/ou déshydratée.