Mais alors quelle est la différence ?
La peau sèche mérite quelques précisions quant à sa définition. Dans certains cas, “sec” s’oppose effectivement à gras et dans d’autres cas, à “hydraté”. Néanmoins, la peau sèche présente bien souvent une carence importante en eau et en lipide.
En effet, la vraie peau sèche, c’est-à-dire dont la couche cornée est déshydratée, se caractérise par une perturbation de ses propriétés barrières. Souvent accompagnées d’une perte d’élasticité, d’une altération de ses propriétés mécaniques et d’une augmentation concomitante de perméabilité.
Une peau sèche due au manque de sébum aura moins de lipides protecteurs et subira davantage les agressions. Elle vieillira aussi plus tôt que les autres types de peau.
Parmi les peaux sèches, on retrouve celles qui sont :
- sèches de nature
- actiniques et séniles dont la production de sébum et l’hydratation sont insuffisantes
- rendues sèches par l’atmosphère froid ou à faible humidité
Une peau dite déshydratée, quant à elle, est une peau, par définition, qui manque d’eau. Cet état peut également provoquer des tiraillements, après la toilette, ou lors de gros changements de températures.
Cela peut s’expliquer par deux raisons : le ciment intercellulaire est affaibli et empêche votre peau de retenir l’eau ou alors le niveau d’eau dans l’atmosphère est trop bas et votre peau souffre de déshydratation, car elle ne peut plus capter suffisamment d’eau.
Comment savoir si j’ai une peau sèche ou déshydratée ?
C’est très simple, si les tiraillements et la sensation d’inconfort sont passagers et que vous arrivez facilement à les traiter avec un soin : vous avez sûrement une peau déshydratée. En revanche, si votre peau ne brille jamais et tire bien trop souvent, nul doute, vous avez la peau sèche, voire très sèche.
Vous cherchez à définir votre type de peau ? Réalisez votre diagnostic de peau en quelques minutes juste ici et vous serez fixé.e.