Pour prendre soin de sa peau grasse, se limiter à un nettoyage par jour !
Lorsque sa peau commence à briller, on a souvent envie de retirer l’excédent de sébum qu’elle produit. Malheureusement, retirer ce précieux film protecteur n’est pas la solution idéale si vous souhaitez que votre peau en régule la production.
Nettoyer sa peau pour la débarrasser des impuretés et la pollution accumulées dans la journée paraît effectivement indispensable pour lui permettre d’être propre et saine. Mais il faut à tout prix éviter les nettoyages intempestifs et inutiles qui in fine décapent votre peau.
Limitez votre routine à un nettoyage par jour (de préférence le soir, mais nous reviendrons dessus !). Si votre peau est vraiment beaucoup trop grasse au réveil pour que vous puissiez passer la journée sereinement, vous pouvez également la nettoyer le matin à l’aide d’un hydrolat de lavande officinale par exemple ou optez pour notre Brume Botanique au romarin à verbénone. Si cela ne vous parait pas suffisant, optez de ce fait pour une solution nettoyante douce.
Pour prendre soin de sa peau grasse, se nettoyer le visage le soir !
Pourquoi plutôt le soir que le matin ? Parce que notre peau se régénère la nuit !
Un renouvellement cellulaire s’opère, elle se répare et se reconstruit quand nous dormons. On comprend donc mieux pourquoi il est judicieux de laisser sa peau nette avant d’aller se coucher. Favorisez donc un nettoyage doux en fin de journée pour retirer maquillage, pollution et autres impuretés et ainsi faciliter votre régénération cutanée.
Éviter les produits alcalins sur les peaux grasses
Le pH de votre peau est une donnée essentielle à prendre en compte lorsque vous choisissez vos produits cosmétiques.
La peau est recouverte par une couche protectrice acide qui prévient l’apparition de bactéries et de pathogènes. Les peaux grasses ont tendance à avoir un pH un peu moins acide et donc une fonction barrière un peu moins efficace.
Pour éviter de creuser ce déséquilibre et de favoriser l’apparition de nouveaux boutons, préférez des produits au pH acide (en dessous du pH naturel de la peau qui est de 5,5). Exit les savons conçus à base de soude et alcalins ! On évite aussi les produits qui décapent la peau comme l’eau micellaire (qu’il faut rincer après application) et les gels nettoyants chargés en sulfates.