POUR LA PEAU, ALIMENTATION ET APPLICATION TOPIQUE
De nombreuses études scientifiques ont été menées pour connaître et prouver l’impact des vitamines sur la peau. Que ce soit par voie orale ou par voie cutanée, certaines vitamines possèdent de vrais bénéfices pour la peau.
L’APPLICATION TOPIQUE
LES SÉRUMS
Les sérums, de par leur concentration, représentent un très bon moyen d’apporter des vitamines à la peau.
En application topique, la vitamine A active le renouvellement cellulaire et favorise ainsi la cicatrisation. En participant à la production de collagène, elle protège la peau des UV et à aussi un effet sur les rides et ridules. Elle permet, ensuite, de réduire la production de sébum et l’acné, en agissant sur la réponse inflammatoire et la formation des comédons. Enfin, associée à la vitamine E, elle régule les pertes en eau.
La vitamine C est un antioxydant reconnu. Elle possède une action anti-âge non négligeable car, tout comme la vitamine A, elle augmente la production de collagène. Elle permet donc de maintenir l’élasticité de la peau et de limiter l’apparition des rides. Renforçant l’efficacité de la vitamine E, elle se combine à cette dernière pour protéger la peau des UV.
Présentés sous cet angle les sérums semblent être parfaits pour entretenir la beauté de notre peau. Cependant, ils ont également de nombreux inconvénients :
- Les vitamines sont très peu stables et nécessitent des conditions de conservation strictes. Privilégiez les sérums avec des vitamines combinées. De cette manière, leur oxydation se trouve limitée.
- Choisissez un sérum suffisamment concentré en vitamines pour qu’il puisse avoir un réel effet sur la peau mais pas trop pour ne pas risquer d’effets secondaires (desquamation, irritations, rougeurs…).
- Privilégiez également les vitamines naturelles aux vitamines synthétiques. Ces dernières sont plus agressives pour la peau.
LES HUILES VÉGÉTALES
Les huiles végétales, de par leur grande affinité avec la peau, représentent un très bon moyen de lui apporter des vitamines.
On retrouve de la vitamine A dans l’huile d’abricot, de coco, de germe de blé ou encore le beurre de karité.
La provitamine A est présente dans de nombreuses huiles végétales et macérâts huileux à la couleur orange ou rouge comme l’huile d’argan, d’argousier, de framboise, de germe de blé, de rose musquée du chili, de tomate, d’arnica, de calendula ou encore de carotte.
Chez ODEN, notre Sérum Vitaminé et notre Huile Corps sont très riches en provitamine A grâce à l’huile de pépins et de pulpe d’argousier et au macérât de carotte et de calendula. Ces 2 Soins Botaniques sont de vrais alliés du quotidien et préparent également très bien votre peau au soleil. De plus, a couleur de ces huiles permet de donner un vrai coup de peps au teint !
Certaines huiles contiennent un peu de vitamine K comme l’huile de carthame, de germe de blé ou de rose musquée du chili.
Enfin, comme nous le disions un petit peu plus tôt les huiles végétales sont extrêmement riches en acides gras poly-insaturés essentiels, ou vitamine F.
LE CAS DES VITAMINES B, D ET E
Les vitamines B2, B3, B5, B6 et B8 sont toutes impliquées dans divers processus cutanés et capillaires mais elles ne peuvent être apportées que par l’alimentation.
La vitamine D est une vitamine qui peut être apportée par la voie classique de l’alimentation. Poissons gras (sardine, maquereau, hareng…), jaune d’œuf, certains champignons ou encore le chocolat noir sont riches en vitamine D.
Mais elle dispose d’une seconde voie d’administration : l’exposition au soleil.
En effet, la vitamine D est synthétisée sous l’action des rayonnements UV, et plus précisément des UVB. En s’exposant chaque jour entre 15 et 20 minutes par jour, même en hiver, on assure un apport en vitamine D journalier suffisant.
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, à la bonne santé de notre squelette et booste notre système immunitaire. Elle jouerait également un rôle au niveau cutané. Des études sont en cours.
Il n’a pas encore été démontré que la vitamine E seule peut avoir de réels effets en application topique comme pour la vitamine A ou la vitamine C. Même si plusieurs études présentent des effets bénéfiques contre le stress oxydatif, il est encore trop tôt pour l’assurer. Néanmoins, combinée à la première elle permet de réduire les pertes en eau et combinée à la seconde elle protège la peau des UV.
Par voie orale la vitamine E reste un antioxydant majeur. Elle est présente en plus ou moins grande quantité dans presque toutes les huiles végétales. On retrouve notamment l’huile de germe de blé, de tournesol, d’amande, de colza, de lin, de carthame, d’olive, de cameline ou encore de prune.