Usages de la reine-des-prés
Longtemps utilisées comme plante d’ornement, son usage thérapeutique remonterait à la Renaissance. Antalgique, anti-inflammatoire, fébrifuge mais aussi riche en minéraux, tanins et vitamine C, on la consomme en tisane pour soigner les douleurs articulaires et les maux de tête.
La reine-des-prés est une plante sacrée dans la tradition celte. Les druides l’utilisaient pour parfumer leurs lieux de cultes car lorsque l’on froisse ses feuilles elle libère un subtil parfum d’amande, dû à la vanilline qu’elle contient. C’est pourquoi, jadis, on l’utilisait aussi pour aromatiser la bières, l’hydromel et le vin. Aujourd’hui, elle parfume davantage les desserts tels que les flans et autres crèmes desserts.
Enfin, elle est idéale pour faire fuire les mites et embaumer votre linge d’une délicieuse odeur.
L’anecdote sur la reine des près
Au XIXème siècle, elle joue une rôle prépondérant dans l’évolution de la médecine car en 1853, un chimiste allemand découvre que la reine-des-prés contient de l’acide salicylique que l’on croyait jusqu’à lors uniquement contenu dans l’écorce du saule blanc. Quelques décennies plus tard, Félix Hoffmann, un autre chimiste allemand synthétise l’acide acétylsalicylique à partir de l’acide salicylique de la reine-des-prés, principe actif qui entre aujourd’hui dans la fabrication de l’aspirine.