L’eczéma de contact (aigu, ou dermatite de contact) apparait après une période plus ou moins longue de sensibilisation à un allergène*. Le mécanisme est simple, l’allergène rentre en contact avec la peau, cette dernière se sensibilise et lorsque la sensibilisation devient trop importante, elle déclenche un eczéma. L’eczéma de contact est souvent de courte durée et touche principalement les adultes, le plus souvent dans le cadre professionnel.
L’eczéma atopique (chronique, ou dermatite atopique) apparait uniquement si le sujet est prédisposé “génétiquement” à un allergène ou à réagir à ce dernier et se conduit sur plusieurs années. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut tout à fait persister à l’âge adulte. Il survient donc chez les personnes au terrain dit “atopique”, c’est-à-dire favorable au développement d’allergies.
Tous deux se traduisent sur la peau par des lésions cutanées (plaques rouges et sèches), des démangeaisons (ce qui peut entrainer un suintement si l’individu opère un grattage de ces lésions) et une peau sèche dite atopique. Ces lésions provoquées par l’eczéma apparaissent d’abord au niveau de la zone cutanée qui est entrée en contact avec l’allergène et peuvent se diffuser, parfois même sur tout le corps. Pour l’eczéma atopique, les zones les plus touchées sont le visage, les plis corporels ainsi que les mains, poignets et chevilles.
Le risque majeur avec l’eczéma est de contracter une surinfection de la peau (introduction d’une bactérie) suite aux lésions supplémentaires formées par le grattage des zones eczémateuses.
L’eczéma peut parfois disparaitre et laisser place à une période de rémission avant de réapparaitre, on peut alors observer la formation de croûtes au niveau des plaques qui, en disparaissant, laissent place à une peau normale le plus souvent sans cicatrice.