Comme nous le rappelons dans tous nos articles, les affections de la peau doivent être suivies pas votre médecin traitant qui saura diagnostiquer la maladie, vous donner des conseils et vous prescrire une traitement adéquat. Ce n’est pas parce que vous avez des squames au niveau du cuir chevelu que c’est une dermatite séborrhéique, le psoriasis à des caractéristiques similaires.
En attendant, des petits gestes simples et des remèdes naturels peuvent vous aider à supporter l’inconfort de ces maladies et parfois à les soulager.
Traitements médicaux de la dermatite séborrhéique
Le traitement de la dermatite séborrhéique se divise en 3 actions principales : réduire le nombre de champignons sur la peau, avec des produits antifongiques, lutter contre l’inflammation et la séborrhée, notamment avec des dermocorticoïdes pour l’inflammation. Les crèmes et gels sont majoritairement prescrits et parfois accompagnés de médicaments. Cependant, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène pour envisager d’apaiser les poussées.
Gestes simples pour apaiser une dermatite séborrhéique
Une hygiène quotidienne mais douce de votre peau et de votre cuir chevelu est indispensable. Ne multipliez pas les produits cosmétiques et choisissez-les sans parfum, sans alcool, sans sulfate, non comédogènes et non irritants. Utilisez plutôt un pain sans savon ou un nettoyant doux. Les produits cosmétiques antifongiques sont les bienvenus. Par ailleurs, ne grattez pas vos lésions et en cas d’accalmie, n’hésitez pas à réparer votre peau avec notre Huile de Prune (uniquement si la dermatite a disparu).
Pour le visage, il est nécessaire d’effectuer votre toilette matin et soir. Évitez les mouvements de frictions et veillez à bien sécher en tapotant. Appliquez un soin régulateur de sébum comme notre Huile de Noisette.
Pour les cheveux, utilisez des produits doux et rincez abondamment avant de séchez à la serviette en épongeant. Supprimez de votre routine les cosmétiques capillaires comme le gel, la laque ou encore les colorations.
Lorsque la dermatite s’étend sur le reste du corps, utilisez un pain sans savon, privilégiez les douches mais pas trop chaudes.
Certaines huiles essentielles peuvent aussi s’avérer efficaces et notamment celles aux propriétés sébo-régulatrices : lavande vraie, géranium, romarin à verbénone… à utiliser avec parcimonie et toujours diluée dans vos savons (consultez un professionnel au préalable).
Impact psychologique de la dermatite séborrhéique
Comme toutes les maladies inflammatoires de la peau que nous vous avons présenté, la dermatite séborréique est particulièrement disgracieuse et handicapante. Elle amène parfois à un rejet du porteur, qui n’a pas lieu d’être car, nous le rappelons, ce sont des maladies non-contagieuses, non-transmissibles