Comment identifier des vergetures ?
Il existe plusieurs facteurs propices à l’apparition des vergetures comme la grossesse, les changements hormonaux, les prises ou pertes de poids. Elles peuvent facilement être atténuées à l’aide d’huiles végétales, comme l’huile d’amande douce.
Les vergetures sont de petites stries à la surface de la peau, parfois violacées, parfois blanches, ayant l’aspect d’une légère cicatrice fermée. Elles sont dues à la distension voire la rupture des fibres élastiques de la peau. D’importants changements hormonaux, lors de la puberté par exemple, peuvent être à l’origine de l’apparition des vergetures. Elles peuvent aussi survenir sur des personnes n’ayant pas subi de prises de poids particulières. Les femmes y sont beaucoup plus sujettes que les hommes, mais il n’est pas rare d’en voir sur certains hommes.
Les vergetures apparaissent sur différentes zones du corps, souvent au niveau de ventre, des fesses, des cuisses ou encore de la poitrine. On en distingue 2 types : les rouges/violacées et les blanches. Les rouges apparaissent en premier et deviennent blanches avec le temps, une fois qu’elles sont devenues blanches, elles sont presque impossible à déloger. Il est donc préférable de les prévenir en amont, ou bien lorsqu’elles sont encore rouges. Pour cela, il existe diverses méthodes et produits appropriés pour entretenir l’élasticité de la peau.