Conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique
Lorsque la lymphe stagne au niveau des tissus sous-cutanés, les déchets organiques s’évacuent mal et cette mauvaise circulation se manifeste de manière visible.
Au niveau des yeux par exemple, la lymphe stagnante peut se manifester sous forme de poches sous les paupières (qui disparaissent généralement au cours de la journée lorsque votre visage se réveille et que la circulation sous-cutanée s’active).
Sur le reste du visage, l’accumulation de déchets organiques et de débris cellulaires peut provoquer diverses irritations et imperfections ou encore accentuer une acné déjà présente.
Bonne nouvelle, éviter ces désagréments en boostant la circulation de la lymphe, c’est tout à fait possible ! Pour cela, il suffit d’effectuer des massages drainants sur les zones concernées.
Voyons cela ensemble dans la suite de cet article !
Comment réaliser un massage pour activer le drainage lymphatique du visage ?
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un drainage lymphatique “cosmétique” sur son visage.
Ce type de massages diffère des auto-massages structurants qui sont beaucoup plus profonds. Ces derniers ciblent d’autres problématiques cutanées, ils travaillent les muscles du visage et cherchent à activer la micro-circulation sanguine.
Ils se pratiquent donc avec des gestes plus en profondeur, dans le sens des muscles et des parties du visage à modeler, raffermir, etc…
Quelques conseils avant de commencer
La lymphe circule de manière très superficielle sous la peau. Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l’effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c’est à dire jusqu’aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.
Les ganglions lymphatiques sont responsables du traitement des toxines et autres débris cellulaires. Ce sont également de véritable “carrefours” qui reversent l’eau récupérée dans le corps vers le système sanguin.
Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d’autre du cou, à l’intersection entre les clavicules et les muscles du cou. Mais selon les zones ciblées, adaptez vos gestes. Toutes les zones ne sont pas obligatoirement à masser.
Plusieurs méthodes utilisées ici s’inspirent des méthodes rencontrées en kinésithérapie pour soulager des pathologies comme le lipœdème ou les jambes lourdes mais ne sont en rien comparables, ce ne sont pas des pratiques médicales que nous vous proposons ici.
Toujours commencer par vidanger les ganglions à la base du cou
Ces cuves ganglionnaires se vident par simple pression. On peut pratiquer une manœuvre appelée PDDE (Pression Digitale Doigts Écartées) qui est une technique veino-lymphatique qui amène la lymphe à vider l’excès d’eau dans le sang pour libérer les ganglions.
On commence toujours par activer les ganglions (et on finit son auto-massage en les drainant de la même façon).