Après Ostara qui incarne l’éveil des énergies et le renouveau, Beltaine est un véritable sacre du printemps, fêtant une vie et une lumière pleinement retrouvées. Une fois célébré, il annonce plus concrètement la reprise de la chasse, des conquêtes, des cultures et de l’élevage.
D’autres fêtes sont connues pour leur célébration du printemps et ont lieu parallèlement à Beltaine. C’est le cas de la nuit de Walpurgis, une fête d’origine germanique. Longuement interdite par l’Église chrétienne et donc fêtée clandestinement, elle a peu à peu disparue mais résiste dans les pays nordiques.
COMMENT CÉLÉBRER BELTAINE ?
CÉLÉBRATIONS DANS LE MONDE
Depuis 1988, Beltaine est célébré en Écosse et plus précisément à Calton Hill, un colline du centre d’Édimbourg classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Beltane Fire Festival accueille chaque année des milliers de spectateurs venus apprécier les festivités organisées par quelques 300 bénévoles.
En France également, on célèbre Beltaine. En Touraine, l’association « Les Feux de Beltaine » organise chaque année un éco-festival autour de la célébration de ce sabbat. L’évènement est cependant plus intimiste, seules les personnes inscrites et donc participant à cette célébration y assistent.