Pourquoi nous ne ferons jamais d’huiles minérales chez ODEN ?
L’éthique ODEN et notre engagement
Tout d’abord parce que c’est contre l’éthique de notre marque ! Les huiles minérales ne sont absolument pas naturelles ni d’origine végétale ; les utiliser serait en totale opposition avec la démarche d’ODEN. Leur production nécessite l’utilisation de ressources fossiles et leur composition est telle qu’il est interdit de les utiliser dans tous les produits labellisés bio ou naturels.
Pollution et environnement
Elles sont polluantes. Pour produire ces huiles, une pollution énorme est générée. Les étapes de fabrication, l’extraction, le raffinage, les solvants utilisés pour isoler les molécules cancérigènes du pétrole… sont autant d’étapes délétères pour l’environnement.
Aucune qualité nutritionnelle
Ces huiles n’ont aucune qualité nutritionnelle. Elles sont inertes (mortes), il n’y a donc aucune molécule d’intérêt pour la peau, aucun acide gras, ni aucune vitamine. De plus, elles ne sont pas biocompatibles avec la peau. Elles restent en surface de la peau car elles ne peuvent pas pénétrer dans notre épiderme et ne sont pas assimilables.
Des conséquences cutanées potentiellement néfastes
Leur non-biocompatibilité confère aux huiles minérales des effets potentiellement néfastes sur notre peau. En effet, elles se composent de grosses molécules qui n’interagissent pas avec notre peau, mais ces huiles recouvrent sa surface et forment un film imperméable et isolant qui empêche l’écoulement naturel du sébum, obstrue les pores et réduit l’oxygénation de la peau. Tout cela favorise grandement l’apparition de points noirs et de comédons. Attention donc aux effets des huiles minérales sur les peaux mixtes à grasses !
Des huiles toxiques
Une fois ingérées, certaines peuvent s’avérer toxiques ! L’utilisation des huiles minérales se limite à l’usage externe, ce qui semble, à première vue, garantir leur sécurité. Mais elles se retrouvent en grande quantité dans les rouges à lèvres, les baumes… Des produits partiellement ingérés à cause de leurs utilisations. Même si ces substances sont ingérées en très petites quantités, elles s’accumulent dans l’organisme (car évidemment elles ne sont absolument pas biodégradables) et peuvent s’avérer cancérigènes ! Il faut donc concentrer sa vigilance sur les produits cosmétiques destinés à la région labiale car la présence d’huiles minérales est encore plus problématique. Préférez les produits à la composition simple et claire comme notre petit baume pour les lèvres ODEN 100% naturel et 100% fiable !
Moralité ? Privilégiez les huiles végétales qui, elles, sont 100% naturelles et choisissez-les fraîches, vierges, extraites à froid et de qualité pour profiter de tous leurs bénéfices !