A la surface de la peau se trouve le film hydrolipidique. Il est composé d’huile et d’eau. Ce film protège l’épiderme. L’épiderme, imaginez-le comme un mur de briques. Dans chaque brique, il y a de la kératine, qui contient de l’eau.
Ces briques sont maintenues entre-elles par le ciment intercellulaire. Ce ciment est constitué d’acides gras. Vous suivez toujours ?
La peau est donc constituée d’eau « emprisonnée » dans les briques de kératine, et d’acides gras qui maintiennent les briques entre elles.
Or une huile végétale est composée à 98% d’acides gras essentiels.
Elle présente donc une affinité particulière avec le ciment intercellulaire.
Si vous appliquez une crème qui contient de l’eau et de l’huile, c’est l’huile qui va pénétrer la peau, grâce à son affinité avec le ciment intercellulaire, tandis que l’eau s’évaporera !
L’eau présente dans la peau se situe dans les couches profondes de l’épiderme, il n’y a qu’en buvant et mangeant que vous pouvez la renouveler.
Grâce à son affinité avec les corps gras, l’huile va se faufiler entre les briques et transporter en profondeur les acides gras et vitamines qu’elle contient.
Ce n’est pas pour rien que les huiles végétales sont utilisées comme soins de beauté depuis l’Antiquité.
Vous avez peur l’huile ne soit pas adaptée à votre peau ?
Chez Oden, nous savons que chaque peau est unique, c’est pourquoi nous avons développé des huiles pour tout type de peau.
Vous trouverez forcément votre huile de prédilection parmi nos 7 merveilles.
A bientôt, pour notre prochain article « Les huiles végétales, des huiles vivantes ! »