Pour bien choisir votre exfoliant, il convient d’abord de déterminer la zone à exfolier : visage ou corps. Ensuite, pour l’un comme pour l’autre, il est primordial d’identifier ce qui caractérise votre peau. Est-elle plutôt fine ou épaisse ? Normale, sensible, sèche, très sèche ? Et plus largement pour le visage mixte, grasse, à imperfections voire acnéique. Enfin, avec ces 2 données, il s’agira d’opter pour l’exfoliant qui vous convient le mieux entre le gommage et ses différentes tailles de grains et le peeling et ses nombreux actifs.
EXFOLIER SA PEAU SANS DANGERS
Débarrasser la peau de toutes ses impuretés n’est pas qu’une histoire de choix d’exfoliant. Des conseils généraux s’appliquent pour ne pas risquer d’abimer sa peau.
EN GÉNÉRAL
#1 – Choisir une journée où la peau ne sera pas soumise à diverses agressions (vêtements, produits ménagers, eau de piscine/mer…).
#2 – Ne jamais exfolier sa peau juste avant ou juste après une exposition au soleil.
#3 – Respecter les consignes d’utilisation et de conservation du fabricant.
#4 – Appliquer un soin hydratant et nourrissant juste après l’exfoliation.
#5 – Ne pas exfolier sa peau trop souvent : 1 fois par semaine à 1 fois par mois si votre peau est très sensible.
SI VOUS UTILISEZ UN GOMMAGE
#1 – Adapter la taille du grain à la zone à exfolier. Un grain très fin pour le visage, un grain de taille intermédiaire pour les bras, les jambes, le ventre, le dos et un « gros » grain pour les talons, les coudes ou encore les genoux, là où la couche cornée est souvent plus épaisse.
#2 – Réaliser l’exfoliation sur peau humide (sauf indication contraire), l’idéal étant par exemple sous la douche.
#3 – « Caresser » sa peau en effectuant des mouvements circulaires. Éviter d’appuyer trop fort, d’aller trop vite ou d’exfolier trop longtemps pour ne pas abimer la peau.
SI VOUS UTILISEZ UN PEELING
#1 – Adapter l’actif et sa concentration à son type de peau.
#2 – Intégrer petit à petit le peeling dans sa routine pour ne pas brusquer la peau.
#3 – Respecter scrupuleusement les doses et les temps de pose !